top of page
A-E.jpg
GYROPHARE.gif

L' alerte enlèvement est un dispositif très sérieux, d'envergure nationale car la sécurité voire la vie d'un enfant est en jeu. Il est déclenché par le procureur de la république. Pour toute info supplémentaire veuillez consulter le site officiel:  http://www.alerte-enlevement.gouv.fr/index.php?rubrique=10445

Le plan "alerte enlèvement" existe en France depuis 2006

Le plan "alerte enlèvement" est un dispositif d'alerte massive et immédiate, déployé pour aider à la recherche d'un enfant présumé enlevé. Il est largement inspiré du plan "Amber Alert", créé au Texas en 1996, après l'enlèvement et l'assassinat de la petite Amber Hagerman.

Adopté en France en février 2006, il consiste à lancer, en cas de rapt d'enfant mineur, une alerte massive pour mobiliser la population dans la recherche de l'enfant enlevé et de son ravisseur.

Il n'est activé que si plusieurs critères sont réunis : il faut un enlèvement avéré et pas une simple disparition, la victime doit être mineure et son intégrité physique ou sa vie doivent être en danger; des éléments d'information doivent permettre de localiser l'enfant.

Il a été déclenché officiellement pour la première fois le 9 juillet 2006, après la disparition de deux soeurs, Emeline et Mélissa, 8 et 10 ans, en Maine-et-Loire. Cette affaire s'était révélée être une alerte sans objet, les deux fillettes ayant regagné leur domicile une quinzaine d'heures après leur disparition.

bottom of page